Introduction aux bornes pour VÉ

À bien des égards, l’alimentation d’un véhicule électrique est beaucoup plus simple à faire qu’une voiture dépendant de l’essence. Il n’y a pas d’odeur, aucune décision à prendre entre les différentes catégories de carburant, ou même de trouver une station-service. Tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion au même réseau électrique qui alimente vos lumières, votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Cette page est le guide introductif des bornes de recharges pour les véhicules électriques de Meo Électrique.

Tant que vous avez accès à l’électricité, seulement deux questions se posent pour charger votre VÉ : De quelle manière connectez-vous votre véhicule et à quelle vitesse sa puissance en énergie diminue-t-elle.

Connecteur standard des VÉ

J1772 connector
Connecteur standard J1772

Presque tous les VÉ en Amérique du Nord se chargent avec le même port, SAE J1772. La seule exception est Tesla. Elles ont leurs propres normes de tarification. Cependant, la plupart des conducteurs de Tesla achètent un J1772 adapter pour profiter d’un plus grand réseau d’infrastructure J1772.

Il existe un ensemble de normes supplémentaire pour le chargement d’un VÉ à prendre en compte, plus particulièrement pour la recharge rapide en courant continu. La rapidité des bornes de recharge pour les VÉ peut se diviser en 3 catégories: Niveau 1, 2 et 3. Niveau 1 & 2 la recharge utilise le courant alternatif. La vitesse de recharge est plus rapide est le niveau 3, elle utilise le courant direct (DC). Il existe trois standards de chargement niveau 3:

Connecteur standard de VÉ

  • J1772 combo: De la même forme que la charge standard J1772, avec 2 broches supplémentaires pour la connexion (DC). Nous pouvons retrouver ce modèle pour les VÉ BMW et Chevrolet.
  • CHAdeMO: Un adaptateur japonais pour une charge rapide. Vous pouvez les retrouver sur les VÉ de Nissan, Mitsubishi et Toyota. En Amérique du Nord, un VÉ fabriqué au Japon avec des capacités de chargement rapide, aura à la fois un port J1772 et un port CHAdeMO.
  • Tesla combo: Toutes les voitures Tesla sont équipées à bord d’une prise de chargement standard pour une recharge rapide. Le réseau « Supercharger » de Tesla fournit, un courant continu ce qui fait en sorte le temps de recharge de la voiture est beaucoup plus courte. Les conducteurs de Tesla peuvent également profiter d’autres stations de recharge rapide en utilisant un CHAdeMO adapter.

Détermination de la vitesse de chargement

Il existe deux aspects importants liés au courant électrique afin de déterminer la vitesse à laquelle votre VÉ se recharge soit: le voltage et l’ampérage. Une bonne analogie par rapport au flux de courant électrique est le débit d’eau à travers un tuyau. Dans cette analogie, la tension est représentée par la pression de l’eau, et l’ampérage est représentée par le diamètre du tuyau. Lorsque la pression d’eau est plus élevée, et que le tuyau est plus grand, ceci entraînera une plus grande quantité d’eau qui coulera pendant la même période de temps. De même, il existe deux façons d’augmenter le débit d’électricité et, par conséquent, la vitesse de chargement d’un véhicule soit: augmenter la tension ou augmenter l’ampérage.

Nous mesurons souvent la vitesse de charge des VÉ en kilowatts. Les kilowatts peuvent être calculés simplement en multipliant la tension et l’ampérage: 120V x 15A = 1.800 watts = 1.8 kW vitesse de charge.

La capacité de la batterie des VÉ est souvent mesurée en kilowattheures (kWh), qui est simplement une unité d’énergie représentant la quantité d’énergie transférée à une vitesse de 1 kW en l’espace d’une heure. Par exemple, si vous chargez une Nissan Leaf avec une batterie de 24 kWh à 1,8 kW, il faudrait environ 13 heures pour la recharger complètement si la batterie est complètement vide.

Calculateur de la rapidité de chargement

Introduction to EV Chargers

In many ways, refueling an electric vehicle is much simpler than fueling a petrol-dependant car. There is no odor or mess, decision between different fuel grades, or need to find a dedicated petrol station: all you need is a connection to the same electricity grid that powers your lights, computer, or smartphone. This page is Meo Electric’s introductory guide to the basics of electric vehicle charging.

As long as you have access to electricity, there are really only two unknowns to charging an EV: how you connect your vehicle, and how fast it will charge.

EV connector standards

J1772 Connector
A standard J1772 connector

Almost all EVs in North America charge through the same standard connection port, called SAE J1772. The only exception is Tesla, which have their own charging standard, however most Tesla drivers purchase a J1772 adapter to take advantage of the large network of J1772 infrastructure.

There are an additional set of charging standards to be aware of, specifically for DC fast charging. EV charging speeds are often divided into 3 categories: Level 1, 2, and 3 charging. Level 1 & 2 charging uses AC (alternating current) power. However the fastest charging speed, Level 3, uses DC (direct current) power. There are three common Level 3 charging standards:

EV connector standards

  • J1772 combo: the same shape as a standard J1772 adapter, with 2 addition DC fast connector pins below. Found on BMW and Chevrol EVs.
  • CHAdeMO: a Japanese standard for fast charging. Found on Nissan, Mitsubishi, and Toyota EVs. In North America, a Japanese-made EV with fast-charging capabilities will have both a J1772 port, and a CHAdeMO port.
  • Tesla combo: Every Tesla car is equipped with onboard support for fast-charging through Tesla’s standard connector. Tesla’s Supercharger network provides DC fast-charging for Tesla drivers. Tesla drivers can also take advantage of other DC fast-charging stations using a CHAdeMO adapter.

Determining charging speed

When determining how fast an EV will charge, there are two important numbers related to electrical current: volts and amps. A good analogy for the flow of electrical current is the flow of water through a pipe. In this analogy, voltage is represented by water pressure, and amperage is represented by the diameter of the pipe. Both higher water pressure, and a bigger pipe, will result in a greater amount of water flowing over the same period of time. Likewise, there are two ways to increase the flow of electricity and thus the speed with which a vehicle will charge: increase voltage, or increase amperage.

We often measure EV charging speed in kilowatts. Kilowatts can be calculated simply by multiplying voltage and amperage: 120V x 15A = 1,800 watts = 1.8 kW charging speed.

EV battery capacity is often measured in kilowatt hours (kWh), which is simply a unit of energy representing the amount of power that could be transferred at a speed of 1 kW in the time of one hour. For example, if you were charging a Nissan Leaf with a 24 kWh battery at 1.8 kW, it would take about 13 hours to fully charge from a zero charge state.

Charge speed calculator